4 avril 2023 : Dîner débat avec Christine Dugoin-Clément

Les crises traversent aujourd’hui les États et les populations à un rythme soutenu. Après la pandémie et ses conséquences, les tensions géopolitiques s’amoncèlent. Les crises et situations extrêmes sont propices à l’innovation et à la créativité. On a notamment assisté à des détournements de fintech pour des finalités opérationnelles.

Avec Mme Christine Dugoin-Clément, nous nous interrogerons sur la possibilité que des communautés SI puissent, notamment en usant de bricolage collectif, engendrer des innovations disruptives, permettant l’adaptation à des contextes incertains et évolutifs.

Nous tenterons de mesurer le potentiel de disruption qu’emportent les codes modifiés provenant initialement de malwares ayant fait l’objet de fuites ou de dispersions, plus précisément dans le cadre des malwares observés lors des 10 premiers mois de l’invasion russe de l’Ukraine.

Christine Dugoin-Clément est chercheuse à la Chaire Risques de l’IAE Paris-Sorbonne, à l’Observatoire de l’Intelligence Artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au centre de recherche des écoles de Saint Cyr Coëtquidan (CREC) et à celui de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (CREOGN). Ancien auditeur de l’IHEDN, ses travaux sont spécialisés sur les stratégies notamment d’influence, le cyber et l’IA. Elle dispose également d’une expertise géopolitique (problématique de défense, Ukraine, Russie) et est l’auteur de l’ouvrage Influence et manipulation : des conflits armés modernes aux guerres économiques.

Le dîner débat se déroulera le mardi 4 avril à partir de 19h30 dans les salons de la Maison des Polytechniciens à Paris.

Haut