Retour d’Experience : Un bon accompagnement est un atout important. Nuageo, membre de EuroCloud France, peut vous aider. Exodata en témoigne
La matérialité du numérique est un sujet au centre des débats, les organisations doivent prendre leur responsabilité numérique en compte et sont tenues de mitiger ses impacts négatifs.
Depuis 2021, le Label NR, élaboré par l’agence Lucie et l’Institut du Numérique Responsable, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’ADEME, permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact environnemental et sociétal du numérique en offrant un modèle qui récompense les actions.
On y aborde 5 grands piliers : Stratégie et gouvernance, soutien à la stratégie NR, cycle de vie des services numériques, étendre sa démarche NR et proposer des offres responsables.
Ce label est garant de la crédibilité de votre démarche numérique responsable, c’est pourquoi son processus de labellisation est très exigeant dès le premier niveau et encore plus pour le second. Voici les plusieurs étapes à passer pour l’obtenir :
- Rencontrer l’agence Lucie
- Être certifié au Numérique Responsable en suivant des MOOC ou formations sur le sujet (MOOC de l’INR, Inria, …/…).
- Se préparer à l’aide d’un référentiel fourni, qui permet de vous auto-évaluer. Les expertes et experts Nuageo, peuvent vous accompagner dans cette démarche d’évaluation qui peut être fastidieuse quand l’on part de zéro.
- Faire auditer sa démarche NR par un auditeur indépendant pour obtenir un score et surtout un rapport détaillant l’évaluation par principe d’action et recommandations pour progresser.
- Transmettre son plan d’action : Sur la base des recommandations et des moyens de votre organisation, vous mettez en place, seuls ou accompagnés, un plan d’action pour structurer votre engagement autour de sujets impactant et cohérents avec votre structure.
Aller vers la labellisation structure votre démarche vers un numérique plus responsable grâce au cadre et outils qu’il met à votre disposition. Cela permet également de se lancer concrètement et progressivement dans la réduction de votre impact numérique.
En effet, le travail de préparation vous aide à identifier un état initial et à partager une ambition avec vos équipes. Ces dernières sont d’ailleurs essentielles dans ce processus car responsables de la démarche : il est nécessaire de les embarquer dès le début dans cet objectif commun. In fine, se lancer dans une démarche de labellisation permet de fédérer : si votre organisation donne du sens à ses activités, vos collaborateurs seront d’autant plus motivés.
Il est intéressant de noter qu’il permet de se différencier par rapport à ses concurrents sur le plan commercial comme dans le recrutement de nouveaux collaborateurs en quête de sens. Enfin, le numérique responsable est également vecteur d’économie car il place la valeur d’usage au centre, pousse à questionner le superflu, évite ou réduit les charges et donc fait gagner du temps.
“Chez Exodata, nous avons décidé de nous lancer dans la labellisation Numérique Responsable afin de structurer notre démarche et de prioriser les actions ayant le meilleur impact. La variété des axes d’engagement demandés par le label permettent à l’entreprise d’avoir une vision systémique du NR qui n’aurait pas forcément été intuitive de façon autonome. Par ailleurs, les recommandations du plan d’action nous ont poussé à aller plus loin, à nous remettre en question tout en étant dans une optique d’amélioration continue et progressive. En tant qu’entreprise de service numérique, ce label officialise en interne et en externe notre engagement et le légitimise. L’accompagnement de Nuageo nous a fait gagner en efficacité grâce à leur retour d’expérience concret et pragmatique et a permis de sensibiliser et d’embarquer les collaborateurs et le CODIR.” Constance Idrac – Directrice de la Stratégie et Performance – Exodata