Le PAC CloudIndex confirme la réalité du Cloud en France avec un score en décembre 2013 de 446 sur 1 000. Ainsi, 23% des entreprises ou établissements publics interrogés déclarent recourir à des services de Cloud computing. La grande majorité des répondants prévoit d’intensifier leur utilisation du Cloud d’ici 3 ans (43% pour le SaaS, 46% pour le IaaS).
Le Cloud est de plus en plus considéré comme stratégique puisque 34% des répondants déclarent y recourir pour soutenir un changement de ‘business model’, par exemple. De même, 73% des répondants recourant au Cloud jugent qu’au moins une de leurs applications SaaS est stratégique pour leur business.
Pour autant, une stratégie Cloud n’est définie que dans 13% des organisations françaises, essentiellement au niveau groupe (77%). Dans la majorité des cas, c’est le DSI qui porte cette stratégie (54%) et la met en œuvre (86%). Nous constatons toutefois le rôle croissant du PDG lui-même qui porte désormais la stratégie Cloud dans 30% des cas.
Le besoin en flexibilité reste la première raison du passage au Cloud (65%), devant la volonté de réduire les coûts (57%).
Le principal obstacle au Cloud computing est la non adaptation des solutions aux métiers (45%) avec une crainte croissante autour de la sécurité (44%). Une problématique que les fournisseurs et prestataires des entreprises devront aborder de façon précise et transparente.
Parmi les organisations ayant adopté le Cloud, 65% disent utiliser du SaaS, majoritairement mis en œuvre pour des applications de bureautique et de collaboration (43%), des applications RH (30%), des applications métiers (27%).
28% des entreprises annoncent utiliser du IaaS et 11% du PaaS. Les prestataires de conseil et d’intégration restent des partenaires privilégiés lorsqu’il s’agit d’intégrer le SaaS avec l’existant (38%), de choisir une solution SaaS (31%) ou de sélectionner quelles applications internes passer en SaaS (24%).
Télécharger ici tous les résultats de l’édition de Décembre 2013