L’insertion professionnelle par les centres de données

duprozStéphane Duproz
DG de Telecity Group

Ce parcours d’insertion professionnel créé à l’initiative de TelecityGroup s’adresse aux étudiants de 2ème année de DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle). Ce nouveau cursus universitaire, sur un modèle de « Telecity Academy », permettra aux jeunes d’acquérir une expérience pluridisciplinaire adaptée au monde du data center, incluant la dimension électrique, thermique ainsi que le pilotage de l’efficacité énergétique et opérationnelle des centres de données.

[pullquote align= »right »]Malgré le dynamisme économique croissant du territoire, la proportion des recrutements réalisés sur le plan local reste faible, en particulier auprès des jeunes issus du nord de la Seine Saint Denis.[/pullquote]

Ce projet qui me trottait dans la tête depuis un certain temps a rapidement trouvé échos chez nos partenaires Schneider Electric et ETDE, entreprises étroitement liées au monde du data center.

Concrètement, TelecityGroup, Schneider Electric et ETDE s’engagent à accueillir les étudiants de ce cursus en stages et à leur proposer des postes à l’issue de leur formation. Parallèlement à cette contribution, des professionnels de TelecityGroup dispenseront des cours portant sur les normes, la qualité et la sécurité des data centers. Nous prendrons également en charge les frais relatifs au matériel technique spécifique qui servira à l’apprentissage. La première classe s’ouvre dès la rentrée 2012.

La majorité des data centers de TelecityGroup France sont installés à Aubervilliers (Seine Saint Denis, 93), mais de nombreux autres data centers y sont également implantés. Il me semblait donc intéressant de développer cette filière professionnelle sur ce territoire. Outre l’aspect proximité, il me tenait vraiment à cœur d’essayer de développer l’embauche au niveau local : malgré le dynamisme économique croissant du territoire, la proportion des recrutements réalisés sur le plan local reste faible, en particulier auprès des jeunes issus du nord de la Seine Saint Denis. Nous sommes également signataires de la charte entreprise-territoire de Plaine Commune (communauté d’agglomération réunissant plusieurs municipalités de la Seine Saint Denis) et nous sommes dans ce cadre depuis longtemps investis pour développer nos actions sociales et notre recrutement sur le plan local : plusieurs jeunes de l’IUT de Villetaneuse sont d’ailleurs actuellement en CDI chez nous. L’idée est évidemment aussi de pouvoir accueillir des jeunes diplômés compétents dès leur embauche.

J’espère que cette première année satisfera les étudiants qui auront suivi le cursus mais aussi que des entreprises liées au monde du data center nous rejoindront car l’explosion du Cloud aidant, les centres de données vont continuer à se développer et donc à recruter.

Haut