Arnaud Boesch
Responsable du développement des marchés informatiques
Leasecom
Depuis quelques années, le marché du SaaS ou Software as a Service, est en forte croissance : qu’est-ce que ça change pour les éditeurs ?
Tout ! C’est une vraie révolution qui s’annonce. Les logiciels en tant que service ou SaaS sont en effet conçus d’emblée pour être installés sur des serveurs distants et accessibles via Internet. Résultat ? Les éditeurs ne livrent pas aux entreprises des applications, mais des moyens, des services et une expertise qui leur permettent d’externaliser intégralement tout ou partie de leur système d’information. Ils leur vendent non plus un produit, mais un usage auquel les clients s’abonnent. Le marché du SaaS fait ainsi émerger un nouveau mode d’exploitation commerciale des logiciels qui oblige les éditeurs à revoir l’intégralité de leur modèle économique, de l’organisation au marketing en passant par les aspects techniques et contractuels.
Quel impact financier la migration vers le SaaS a-t-elle sur les éditeurs ?
Avec la vente en mode SaaS, le risque pour un éditeur est d’être confronté à un manque à gagner financier lié à l’étalement dans le temps des revenus perçus. Si le contrat est souscrit pour trois ans, l’entreprise abonnée va régler un tiers de la somme due la première année et la même chose les deux années suivantes. A court terme pour un éditeur, la formule peut entrainer des difficultés de trésorerie.
Certes, la bascule vers le SaaS n’en est encore qu’à ses débuts et ne concerne actuellement que 12 % des revenus des 100 premiers éditeurs français. Et les grands éditeurs ont a priori les épaules assez solides pour passer le cap sans encombre. Mais ce n’est pas le cas de tous, alors même que les clients vont se tourner de plus en plus massivement vers le SaaS.
Quelles sont les solutions pour aider ces éditeurs à financer une transition vers le SaaS dans les meilleures conditions ?
Le premier réflexe des éditeurs pour récupérer de la trésorerie est souvent de recourir à des solutions classiques comme le crédit bancaire, le financement en fonds propres ou des dispositifs de type crédit d’impôt. Pourtant, il existe des solutions de financement des ventes adaptées au SaaS comme la location financière, qui leur permet de toucher en une seule fois des revenus qu’ils auraient mis plusieurs années à percevoir de leurs clients sous forme de loyers. Cette solution suppose de résoudre certaines difficultés : la garantie de continuité de service, par exemple, est cruciale pour que les revenus puissent être constatés d’avance. Mais les sociétés de financement y travaillent et, chez leasecom, nous mettons à la disposition de nos partenaires éditeurs une offre sur mesure depuis fin 2014. Reste évidemment à faire connaître les atouts de la location financière aux éditeurs et à les accompagner dans cette transition. C’est le sens de notre participation à la première édition de la Cloud Week à Paris en juillet. Nous allons notamment y organiser le 8 juillet, de 09h30 à 14h00, une conférence, « Réussir sa migration vers le SaaS », en collaboration avec 4 autres experts : Ikoula, Woog et associés, Innover plus, Exaegis.
Lors de cette conférence, nous donnerons aux éditeurs, les clefs pour basculer en mode SaaS dans les meilleures conditions en abordant tous les thèmes impactés par la migration : business plan, politique tarifaire, éléments techniques, adaptations contractuelles, sécurisation, et bien sûr développement et financement de l’activité.
Détails sur la conférence : PDF
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