Hébergement d’applications, de sites web, gestion des sauvegardes… Le taux de pénétration du IaaS progresse pour de nombreux cas d’usage dans les grandes et moyennes entreprises françaises.
Au sein des moyennes et grandes entreprises françaises, le taux de pénétration du cloud d’infrastructure (IaaS) semble avoir atteint un nouveau palier. C’est l’un des principaux enseignements du dernier sondage JDN / Club Décision DSI / IT Research.
51% des DSI interrogés dans le cadre de notre enquête (tous issus de grandes et moyennes organisations basées dans l’Hexagone) affirment désormais disposer d’instances virtuelles sur un ou plusieurs clouds publics. Ils n’étaient que 43% dans ce cas en 2016 (lire l’article : Les DSI français se tournent massivement vers les containers).
Parallèlement, 54% des professionnels consultés indiquent avoir déployé un environnement de cloud privé, combinant fermes de machines virtuelles et processus d’automatisation informatique.
Parmi les organisations sondées ayant recours au cloud, une part croissante d’entre elles se tourne vers le nuage pour prendre en charge des applications métier, qu’elles soient critiques ou non critiques. De 30% en 2016, elles sont désormais près de 40% dans ce cas cette année.
Fait marquant, les répondants sont maintenant 9% à opérer plus de la moitié de leur système d’information via des offres de cloud public (IaaS, PaaS et/ou SaaS) , contre 3% il y a un an.
Méthodologie : ce sondage JDN / Club Décision DSI / IT Research a été réalisé entre le 27 septembre et le 17 octobre 2017 auprès de 486 décideurs informatiques (DSI, DOSI, directeurs de production…), tous membres du Club Décision DSI. Ils travaillent pour des organisations (privées ou publiques) de taille moyenne ou grande, de 300 à 50 000 salariés, dans 20 secteurs d’activité.