Nous le savons, l’effervescence novatrice autour de l’eSanté va révolutionner notre décennie !
Les acteurs de la santé sont confrontés à de nouveaux défis comme la recherche de l’efficacité, l’optimisation des dépenses, le partage de l’information entre collègues et avec les patients, la télémédecine, la prévention des épidémies.
Ils doivent pour cela s’appuyer sur de nouveaux usages comme la dématérialisation des données et leur protection, le stockage, le traitement et l’analyse de données de natures diverses et en quantités énormes, le dialogue avec des patients hyper connectés, la multiplication des applications et des interfaces utilisateurs.
À cela s’ajoutent de nouveaux enjeux technologiques et sociétaux :
- L’intelligence artificielle qui va s’imposer comme un compagnon permanent du praticien, du chirurgien, du chercheur. L’iA s’appuie elle-même sur la maîtrise des outils de Big Data.
- Les nanotechnologies qui vont révolutionner les soins préventifs et curatifs.
- Les objets connectés, qui déjà commencent à transformer le suivi médical des patients, tout en soulevant d’importantes questions de confidentialité.
- L’humain augmenté, dont les premières applications sont militaires, mais qui déboucheront comme souvent sur des applications civiles,…
- etc.
Les acteurs du Cloud Computing ont évidemment leur mot à dire : solutions SaaS dédiées au secteur, hébergeurs de données, sociétés de services accompagnant ces changements.
EuroCloud France crée une nouvelle commission : Cloud et Santé dont l’objectif sera de comprendre les enjeux, produire des réflexions, des propositions utiles tant pour les acteurs du Cloud que ceux de la santé.
La première réunion aura lieu le mardi 4 février à 18h chez Infoclip : 20, rue de la Michodière 75002 Paris.
La participation à la commission Cloud et IA est ouverte à tout collaborateur d’une entreprise membre d’EuroCloud France. Si votre entreprise n’est pas adhérente, vous pouvez faire une demande de participation. Dans tous les cas, si vous souhaitez participer à la commission, nous vous remercions d’envoyer un mail à notre délégué général.