Vingt-cinq entreprises et dix-sept associations de toute l’Europe ont convenu d’adopter des mesures spécifiques pour rendre les centres de données neutres sur le plan climatique d’ici 2030.
Un an après l’adoption du « Green Deal » européen, les principaux fournisseurs d’infrastructures cloud et les opérateurs de centres de données ont scellé le pacte pour des centres de données climatiquement neutres. Vingt-cinq entreprises et 17 associations ont convenu d’une initiative d’autorégulation pour rendre les centres de données en Europe climatiquement neutres à l’horizon 2030. Les entreprises qui adhèrent à ce pacte représentent les plus importants acteurs du secteur de l’infrastructure cloud et des centres de données en Europe. Il s’agit d’un engagement historique et sans précédent de la part de la filière afin de s’engager proactivement en faveur d’une économie neutre sur le plan environnemental.
Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne en charge du Green Deal déclare : « Les citoyens européens utilisent de plus en plus la technologie dans leur vie quotidienne et veulent que cette technologie contribue également à assurer un avenir durable pour les personnes et la planète. L’engagement pris aujourd’hui par d’importants acteurs de l’industrie des données constitue une promesse pour notre société et marque la première étape vers la réalisation de nos ambitions communes pour un avenir à la fois intelligent et durable ».
Alban Schmutz, Président du CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe) ajoute : »L’infrastructure cloud étant l’épine dorsale de l’économie numérique au sein de l’Union européenne, notre industrie est convaincue qu’ensemble nous devons jouer un rôle central dans la lutte contre le changement climatique. Cet engagement fournit une feuille de route commune à notre industrie pour offrir à nos clients des services neutres sur le plan climatique d’ici 2030″.
Francis Weill, président d’EuroCloud France confirme : « Le cloud est un élément clé pour aider toutes les autres industries à atteindre par elles-mêmes la neutralité climatique. EuroCloudFrance s’engage fermement à rendre l’industrie du Cloud Computing climatiquement neutre d’ici 2030 »
Apostolos Kakkos, président de l’EUDCA (European Data Centre Association) : « Les centres de données sont les piliers de la quatrième révolution industrielle et, comme on l’a vu lors de la pandémie COVID-19, ils constituent une infrastructure essentielle non seulement à l’économie numérique mais aussi pour l’ensemble de l’économie mondiale. Il est de notre devoir de nous engager en faveur d’une initiative d’autorégulation qui contribuera à garantir la disponibilité opérationnelle, la durabilité et l’avenir de notre industrie ».
Le Pacte pour des centres de données climatiquement neutres établit une initiative d’autorégulation qui a été développée en coopération avec la Commission Européenne. Il soutient à la fois le « Green Deal » européen, qui vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici 2050, mais également la stratégie européenne pour la donnée en rendant les centres de données de l’UE climatiquement neutres d’ici 2030.
Cette initiative d’autorégulation fixe des objectifs ambitieux qui faciliteront la transition de l’Europe vers une économie plus verte. Elle engage les signataires à garantir la neutralité climatique de leurs centres de données en fixant des objectifs mesurables et ambitieux pour 2025 et 2030 dans les domaines suivants :
- Prouver l’efficacité énergétique avec des objectifs mesurables
- Avoir recours à une énergie 100% décarbonnée
- Donner la priorité à la conservation de l’eau
- Réutiliser et réparer les serveurs
- Chercher des moyens de recycler la chaleur
La Commission européenne assurera le suivi des progrès réalisés dans la mise en place de centres de données neutres sur le plan climatique deux fois par an.
Pour plus de détails sur le nouveau pacte pour des centres de données climatiquement neutres, veuillez consulter le site climateneutraldatacentre.net
Signataires :
Fournisseurs d’infrastructure Cloud et operateurs de data centres
3DS Outscale, Altuhost, Aruba, Atos, AWS, CyrusOne, Data4, DigiPlex, Digital Realty/Interxion, Equinix, FlameNetworks, Gigas, Google, Ikoula, Ilger, Infloclip, Irideos, ITnet, LCL, Leaseweb, NTT, OVHcloud, Register, Scaleway, Seeweb
Associations professionnelles
CISPE, EUDCA, Cloud28+, Cloud Community Poland, Danish Cloud Community, Datacenter Industrien, Data Centre Alliance, Dutch Data Center Association, DHPA, Eco (Germany), EuroCloud Croatia, EuroCloud France, France Datacenter, Host in Scotland, IKN Norge, ISPConnect, TechUK