Document très précieux produit par Microsoft. Le Cloud entraîne des bouleversements importants. Les gens s’interrogent quant à la sécurité de leur communauté, la pérennité de leur emploi ou l’avenir de leurs enfants. Ils se demandent non sans crainte si et comment cette technologie peut être mise au profit de tous plutôt que de quelques chanceux.
De toute évidence, nous sommes parvenus à un carrefour critique qui nous oblige à repenser la manière dont les individus
interagissent, dont les entreprises mènent leurs activités et dont les gouvernements garantissent la sécurité publique, gèrent la croissance économique et fournissent leurs services.
Microsoft reconnait que le Cloud doit être utilisé au service de la société et de l’économie. Nous avons besoin d’un ensemble de solutions stratégiques et technologiques qui favorisa une évolution positive et garantira à chacun la possibilité de tirer parti des avantages du Cloud Computing.
Nous sommes convaincus que, pour concrétiser ces changements, nous devons collaborer à la création d’un Cloud à la fois fiable, responsable et ouvert. En d’autres termes, nous devons oeuvrer ensemble à la création d’un Cloud au service de l’humanité.
Ce document a été conçu sous la forme d’une feuille de route en vue d’aider les législateurs à profiter pleinement des avantages transformationnels du Cloud.Nous proposons un ensemble de 72 recommandations réparties en 15 catégories pour servir de fondement à la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire permettant le développement d’un Cloud fiable, responsable et ouvert. En complément, nous fournissons quelques exemples de la manière dont le Cloud transforme déjà la façon dont les gouvernements interagissent avec leurs citoyens, dont les entreprises deviennent plus productives et dont les organisations à but non lucratif proposent leurs services de façon plus efficace.