Buying Cloud Services in Public Sector

Cloud First : Avec le guide « Buying Cloud Services in Public Sector », une coalition industrielle fournit le premier guide de bonnes pratiques à destination des acheteurs publics européens de services Cloud.

Ce guide de 66 pages poursuit 3 grands objectifs : aider les acheteurs publics en Europe à mettre en place des stratégies d’acquisition de services cloud plus efficaces, faciliter la transformation numérique des gouvernements et encourager le secteur public à adopter une politique d’achat public « Cloud First » visionnaire.

Développé par CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe), avec le soutien de Cloud Industry Forum, Danish Cloud Community, DHPA, eco / EuroCloud Germany, EuroCloud France et ISPConnect, ce guide partage l’expérience des partenaires, organisations et membres en matière d’achats publics liés au Cloud. Ensemble, cette coalition représente des milliers d’entreprises constituant l’écosystème européen du Cloud Computing.

Le guide, lancé en présence de la Commission Européenne lors de l’événement bruxellois « Comment transformer les gouvernements grâce à une politique Cloud intelligente », sera traduit en plusieurs langues et publié dans plusieurs États membres en septembre et octobre 2019.

Faciliter le passage au Cloud

Ce guide pratique vise à faciliter la transformation numérique des gouvernements et du secteur public, en partageant avec les acheteurs publics européens de services Cloud les meilleures pratiques à adopter. Alors que les administrations et organismes publics adoptent de plus en plus une stratégie d’achats publics visionnaire et axée sur le Cloud First, impliquant une utilisation par défaut du Cloud – à moins que cela ne soit pas justifié – (“if not cloud, why not?”), ces acheteurs publics peuvent justement prendre leurs décisions en s’appuyant sur les conseils fournis par ce guide de CISPE et ainsi s’assurer que les choix à faire ont été correctement arbitrés.

« La stratégie cloud présentée récemment par le département informatique de la Commission Européenne (DG DIGIT) constitue un grand pas en avant dans la mise en place d’une politique d’achats publics Cloud First européenne cohérente, avec tous les avantages que cela peut apporter aux institutions européennes, à commencer par la Commission », a déclaré Alban Schmutz, président de CISPE et vice-président Développement stratégique et affaires publiques chez OVH.

« Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Economie Numérique a présenté lors de la dernière CloudWeekParis le 4 juillet 2018, la stratégie Cloud du gouvernement français », a commenté Francis Weill, CEO France de Getronics et Président d’EuroCloud France. « Ce nouveau guide complète totalement les outils déjà à la disposition des acheteurs publics français pour l’acquisition de services Cloud. »

Télécharger le guide

Haut