Bertrand Bucelle
VAR Manager
INES CRM
La collaboration 2.0 nous a rendus libres et flexibles. Une simple connexion à internet nous permet d’accéder à nos données et de communiquer avec nos équipes.
Mais ces nouvelles libertés d’accès inquiètent les salariés.Ils se sentent contrôlés et ont peur que quelqu’un d’autre bénéficie de leurs informations et qu’une donnée confidentielle devienne publique.
L’entreprise peut alors mettre en place un CRM collaboratif qui favorise la circulation de l’information tout en protégeant les données par un système de droits.Tout membre de l’équipe a un accès simplifié à l’information dont il a besoin, et peut, très rapidement, communiquer les éléments nécessaires aux autres collaborateurs.
Une solution CRM va nécessiter la mise en place de certains process qui, au premier abord, vont être mal vus.Mais ces nouvelles normes sont communes à tous. L’analyse des informations devient donc plus efficace et rapide.Les collaborateurs n’ont pas de charge de travail supplémentaire, et les managers peuvent facilement accéder à une information consolidée et pertinente.
La relation client est la première bénéficiaire de ce système. Tout le monde peut connaître le client avec lequel il est en contact : ses besoins, son actualités et ses relations avec l’entreprise. La réponse apportée au client sera donc alimentée par cette connaissance et sera donc plus pertinente pour lui. Il se sentira considéré. Ce même raisonnement peut s’appliquer aux prospects.
En définitive, le savoir faire, la connaissance de l’entreprise et de tous les individus qui la composent sont progressivement capitalisés dans le système d’information. On peut souligner également que l’usage d’une solution collaborative au quotidien peut contribuer à renforcer le sentiment d’une finalité commune au sein de l’entreprise.