Les principales organisations et associations professionnelles du numérique s’associent pour mettre le numérique au coeur de la campagne européenne.
Au cours de la dernière décennie, le numérique a progressivement pénétré tous les champs de la société et de l’économie. Ce qui était auparavant un sujet de spécialistes, parfois technique, est désormais un sujet d’intérêt pour la plupart de nos concitoyens et de nos organisations, entreprises comme administrations publiques.
Le numérique est devenu progressivement une priorité politique à tous les échelons, de nos communes jusqu’à la Commission européenne. Il ne se passe pas un trimestre sans qu’une réglementation ou un projet de loi ne soit lié au numérique. L’accélération de la transformation numérique constitue, avec la transition écologique, le facteur principal qui portera l’évolution de nos économies et de notre société pour les quinze années à venir.
L’Europe possède de nombreux atouts : elle a les capacités de devenir un des leaders de l’économie numérique, avec des pôles de recherche dynamique, des talents à des postes d’importance dans de grandes entreprises ainsi qu’un écosystème innovant.
À ce titre, cette neuvième législature européenne a été marquée par l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire européen pour les marchés numériques, avec la promesse d’établir des conditions de concurrence équitables pour favoriser l’innovation.
Mais au-delà des réglementations, l’Europe doit faire du progrès technologique une priorité et s’imposer comme un véritable leader à l’échelle mondiale. Pour cela, notre Collectif a quatre grandes priorités : passer de la réglementation à l’application ; développer un environnement favorable à l’innovation et aux investissements ; investir dans les compétences et allier innovation technologique et responsabilité environnementale.
Le développement numérique de l’Europe doit rester une préoccupation majeure des décideurs pour les cinq prochaines années. Les élections européennes de 2024 constituent, à ce titre, un rendez-vous crucial pour réorienter les priorités de l’UE en matière de numérique.