Deuxième newsletter eco-responsabilité d’EuroCloud

La prise de conscience sur l’éco responsabilité du numérique et du cloud s’accélère. Du côté des clients, les exigences continuent d’augmenter. Il n’est plus rare de recevoir des appels d’offres incluant 25% de la note sur les critères associés à la consommation d’énergie, les émissions de carbone et même sur la capacité des fournisseurs à fournir à leurs clients ce qui va nourrir le scope3 de ces derniers. Les Opérateurs de Télécommunications, qui sont de plus en plus fournisseurs de Cloud pour les entreprises n’échappent pas à cette règle, devenant de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs fournisseurs. L’organisation internationale « The International Sustainability Standards Board (ISSB) » vient de publier ce mois-ci ses standards IFRS S1 et IFRS S2. Ces standards de publication ont pour but d’améliorer la confiance dans les déclarations des entreprises auprès des investisseurs en matière d’éco responsabilité et ils méritent d’être compris.

Fort de ce contexte, AdVaes lance une grande enquête sur les indicateurs environnementaux utilisés et communiqués par les acteurs du numérique, et plus spécifiquement ceux du cloud. Les résultats alimenteront la première édition du Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsable ©. EuroCloud France soutient cette initiative et est partenaire de celle-ci. En tant qu’acteur de cet écosystème, cliquez ici pour répondre à cette enquête et recevoir une copie par e-mail de ce Baromètre.

Du côté des fournisseurs, les travaux s’accélèrent également. Par exemple, Hewlett Packard Entreprise vient de publier son rapport Living Progress, qui donne la transparence détaillée sur toutes ses actions et leur statut tout en offrant également à ses clients une panoplie d’offres et de services pour les aider à mettre en œuvre d’un point de vue humain autant que technique leur plan d’action autour de l’éco responsabilité.

Dans cette dynamique, nous assistons également à la naissance d’organisations professionnelles rassemblant des acteurs du cloud et des centres de données qui éditent des codes de conduites qui anticipent ou influencent les législateurs français comme européens. Nul ne peut les rejoindre sans s’engager à respecter les échéances fixées par l’organisation. CNDCP/PACT est l’une d’entre elles qui voit ses membres se faire certifier selon les critères fixés. Cette bivalence des codes de conduites et du législatif a fait l’objet d’une note intéressante de Philippe Luce, Plus Conseil et membre d’EuroCloud France et que je vous invite à lire ici.

Télécharger la newsletter n°2

Xavier Poisson Gouyou Beauchamps
Administrateur d’EuroCloud et
Responsable de la Commission
Eco responsabilité

Haut