Élections présidentielles 2022 : comparaison de propositions

Nos remarques sur les propositions sont en bleu et en italique.

Sources :

Autonomie technologique

Investir pour développer nos champions, en se protégeant dans les domaines les plus stratégiques, en se dotant des infrastructures essentielles, comme un « cloud » et une constellation de satellites. Rendre obligatoire l’hébergement des données des Français, des entreprises françaises et des services publics en France par des opérateurs français ou européens.

Création d’un Fond souverain français dont l’une des missions sera de favoriser l’émergence et le développement d’acteurs français du numériques ?

Recours prioritaire à des fournisseurs français pour la commande publique (matériels, logiciels, services, cloud).

Le montant des investissements n’est pas précisé. S’agira-t-il, il faut le souhaiter, d’un projet européen ? Qui utilisera ce Cloud et qui sera chargé de son développement ainsi que de son administration ? Quand sera-t-il opérationnel ? Aucune information sur ce fond souverain (montant, gouvernance). Combien d’entreprises seraient accompagnées ? Quand ce FSF sera-t-il opérationnel ?

Le recours à des fournisseurs français pour le matériel informatique. Lesquels ?

Sécurité et cybercriminalité

Augmentation des moyens de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations pour renforcer la capacité de lutte et de soutien cyber aux entreprises françaises.

Recrutement de 1500 cyber patrouilleurs.

Création d’un numéro d’appel 7 x 24 pour être conseillé et accompagné.

Augmenter les capacités de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations.

Créations de commandos numériques.

L’augmentation des moyens accordés à l’ANSII n’est pas précisé. Quand ces 1500 patrouilleurs seront opérationnels ? Aucune information sur les moyens et le calendrier

Éducation et formation

Généraliser l’enseignement du code informatique et des usages du numériques à partie de la 5ème.

D’ici 2030, former un million de personnes aux métiers d’avenir : IA, énergie, transition écologique, dont plus de 400 000 spécialistes informatiques.

Un accroissement de nos capacités de formation au numérique, tant dans les filières de pointe que dans l’initiation.
Quel est le programme de formation pour les enseignants chargés de cet enseignement informatique ? Aucune information sur les moyens et le calendrier

 

Haut