top of page

Commission Femmes du Cloud

Corinne Meynier

21 mars 2023

Cette commission vise à identifier les facteurs et tendances clés de la participation des femmes aux TIC et sa dynamique, ainsi qu’à analyser les programmes qui permettent la participation des femmes au monde numérique.

Les femmes représentent 57 % des diplômés de l’enseignement supérieur dans l’UE, mais seulement 24,9 % d’entre elles obtiennent un diplôme dans un domaine lié aux TIC, et très peu entrent dans ce secteur. Les femmes représentent 13 % des diplômés dans les domaines liés aux TIC travaillant dans des emplois numériques, contre 15 % en 2011. Les chiffres montrent que la participation des femmes dans les secteurs des TIC et du numérique ne s’améliore pas de manière significative à l’échelle mondiale.Les tendances des données et l’analyse qualitative indiquent que l’inégalité entre les genres dans la sphère numérique résulte principalement de la persistance de forts préjugés inconscients sur ce qui est approprié et sur les capacités que possède chaque genre, ainsi que de la persistance de forts préjugés inconscients sur ce qui est approprié et sur les capacités que possède chaque genre.

Les secteurs des technologies représentent plus d’un quart de l’écosystème européen des jeunes pousses, les entreprises européennes de ce secteur valant désormais plus de 700 milliards d’euros. Néanmoins, les femmes continuent d’être sous-représentées dans ce secteur.

Cependant un grand nombre d’associations, de programmes européens ou encore des entreprises mettent en place des actions pour inciter les jeunes filles à choisir cette voie dans leurs choix d’études. Et promouvoir auprès de femmes en reconversion nos métiers.





bottom of page