Le Cloud, capteur d’énergies ? Et si l’enjeu du Nuage était mieux compris par les Villes que par les Entreprises ?

renardChristian Renard
Président de l’atelier Smart Cities de Forum Atena

Nous vivons une révolution individuelle et planétaire. Elle est provoquée par la « Cloud Technologie » . En changeant la façon dont nous nous informons, consommons, communiquons et travaillons, le « Nuage » transforme la relation entre les hommes et les organisations.

En supprimant les distances et en effaçant les frontières, en faisant du temps réel la norme et en facilitant la «collaboration» et surtout la coopération « ouverte » entre experts ou passionnés, la Cloud Technologie provoque un bouleversement planétaire et sociétal qualifié de 3ème Révolution Industrielle.

Les clients et les collaborateurs ont pris de l’avance sur les entreprises. Le Mobile, le Social, et le Collaboratif, représentent une formidable réserve d’énergie, gratuite et renouvelable. Mais cette énergie n’est pas toujours visible à l’oeil nu. Pour la détecter, il faut chausser les bonnes lunettes

Avec le Cloud, on voit apparaître une économie à 3 vitesses :

1. L’économie « TGV » , appelée Cloud Economie ou encore « Economie exponentielle». Profitant de la baisse exponentielle des coûts des Technologies de l’Information et de l’augmentation tout aussi exponentielle de la puissance de ces mêmes technologies, elle se développe sans frontières sur toute la planète, à une vitesse incroyable, grâce à une nouvelle catégorie d’entrepreneurs qui, à coup d’algorithmes qui leur font lire dans les pensées des clients, réinventent l’économie.

2. La « Renaissance »: les entreprises et organisations les plus agiles de l’économie traditionnelle qui ont compris la nécessité de s’adapter très vite aux évolutions du marché. Elles se recentrent sur leurs clients et sur leurs collaborateurs pour mobiliser cette nouvelle réserve d’énergie, en passant d’une culture d’acquisition à une démarche de capitalisation qui associe de plus en plus l’Humain et les Algorithmes et se traduit par un double changement de paradigme :

  • Un processus de décision fondé sur la « valeur » , et non plus sur les « coûts »
  • La formation permanente et le travail en commun pour créer cette valeur remplaçant de plus en plus l’emploi traditionnel.

3. Les « Attardés »: ceux qui sont restés à quai. Les entreprises, organisations, et collectivités pour lesquelles le « Cloud » est au mieux une technologie exotique à aborder avec prudence.

Et si les Villes Intelligentes avaient pris de l’avance sur les Entreprises ?

Dans un monde en pleine transformation, les Villes représentent pour beaucoup un modèle « pilote ». Elles doivent en effet en permanence équilibrer les ressources et les emplois d’un écosystème composé de Personnes, d’Entreprises, Commerces et Organisations, et de l’ État et des Collectivités Locales. Elles doivent être réactives à toutes sortes d’urgences et en même temps construire l’avenir, tout en évoluant dans un contexte réglementaire et législatif toujours plus complexe.

Les « Smart Cities » ont compris avant la plupart des entreprises que le Digital avait 2 faces :

  • d’un côté, les technologies qui permettent une meilleure efficacité dans la gestion des ressources (la performance),
  • • de l’autre, l’émergence de mouvements citoyens de coopération, interaction, entraide, qui permettent de démultiplier les échanges entre tous (le mieux vivre ensemble).

Ce sera le « focus » de l’Atelier Smart City de Forum Atena, avec un 1er évènement, organisé dans le cadre de la première Cloud Week Paris (6-10 Juillet 2015), en partenariat avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux, l’une des villes les plus numériques du monde selon plusieurs classements internationaux sur le thème : « La Ville Intelligente, le Cloud et les Citoyens : L’Humain et la Confiance au cœur de la Ville Sensible. », le 8 juillet 2015 de 13h30 à 18h00 à Mairie d’Issy.

Inscrivez-vous (gratuit et obligatoire)

Haut