Le programme AlphaGo, la voiture autonome Google, le logiciel de reconnaissance de la parole Siri, le profilage des utilisateurs, la reconnaissance faciale,… Un nombre incalculable d’applications de l’intelligence artificielle recourent à l’apprentissage profond et à l’apprentissage par renforcement. Ces succès récents ne doivent pas faire oublier l’ancienneté des concepts sur lesquels reposent les principes algorithmiques mis en œuvre.
Après avoir expliqué ce dont il s’agit, j’en ferai l’archéologie et en montrerai l’origine et les différents avatars au cours de l’histoire assez récente de la cybernétique et de l’intelligence artificielle.
Jean-Gabriel Ganascia: Philosophe, expert en intelligence artificielle, en apprentissage machine et en éthique des technologies de l’information, Directeur de l’équipe ACASA (Agents Cognitifs et Apprentissage Symbolique Automatique) au laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6). Directeur adjoint du Labex OBVIL. ECCAI Fellow. Membre de l’Institut Universitaire de France.