Keep Calm and Think Trusted Cloud Management Platform

zakher2Marc Zakher
Cloud Specialist
BMC

Si la définition d’une solution de Cloud Management hybride est maintenant bien maitrisée par la plupart depuis l’émergence des Cloud Management Platforms (Cf : mon article publié sur Les Echos.fr), nous avons aujourd’hui atteint le stade « Fleur de l’âge » des CMPs.

Plusieurs offres commerciales et offres OpenSource ont émergé depuis 5 à 6 ans, avec parfois de multiples changements de stratégies, d’acteurs jonglant entre plateformes convergentes, solutions logicielles propriétaires, et solutions OpenSource. La question reste posée à ce stade : Comment peut-on définir une Cloud Management Platform digne du titre ? Mais aussi : Comment faire le tri entre nécessités technologiques, réalités technologiques, et promesses mensongères ?

Pour que notre analyse soit pragmatique, je vous propose de rappeler le quotidien des services informatiques, et les problématiques rencontrées qui les amènent à se pencher sur le Cloud Hybride :

  • Objectif d’amélioration du Time to Market de plus en plus aigüe, donc besoin d’améliorer le Time to Deliver ;
  • Evolution du comportement des clients internes, devenus consomm-acteurs, et parfois conso-décideurs;
  • Exigences d’immédiateté, d’ergonomie, de mobilité;
  • Montée en puissance du Shadow IT;
  • Réduction des coûts d’opérations;
  • Amélioration de l’agilité

En d’autres termes, le Cloud hybride se définit par la mise en place d’une Supply Chain IT dans un contexte multi-sourcing (datacenters internes + clouds publics). Ceci étant, cela veut-il uniquement dire faire du « jeté de VMs » dans un coin de Datacenters (qu’il soit interne ou externe) ? Quid de l’automatisation du Monitoring de ces environnements, de la Compliance, de l’intégration dans le référentiel de l’entreprise, et des processus ITIL ? Quid de l’automatisation du déploiement de la stack applicative (dit DevOps) et du maintien en condition opérationnelle et de compliance de cette stack ?

Alors Cloud hybride de « confiance » ou promesse douteuse ?

bmc-grapheSi ces points d’intégration avec votre système informatique (CMDB, Compliance, Change process, Configuration management, et monotoring & patching) existent nativement dans la solution CMP, vous avez affaire à une Cloud Management Platform de confiance. Si ces éléments sont inexistants ou évasifs, vous avez probablement affaire à une belle histoire marketing… mais que marketing.

Question ouverte pour réflexion : Choisir une CMPs propriétaire ou OpenSource ? Cela fera l’objet de l’une de mes prochaines publications. Dans tous les cas, faites le choix d’une Trusted Cloud Management Platform.

Haut