Marc Zakher
Cloud Specialist
BMC
Si la définition d’une solution de Cloud Management hybride est maintenant bien maitrisée par la plupart depuis l’émergence des Cloud Management Platforms (Cf : mon article publié sur Les Echos.fr), nous avons aujourd’hui atteint le stade « Fleur de l’âge » des CMPs.
Plusieurs offres commerciales et offres OpenSource ont émergé depuis 5 à 6 ans, avec parfois de multiples changements de stratégies, d’acteurs jonglant entre plateformes convergentes, solutions logicielles propriétaires, et solutions OpenSource. La question reste posée à ce stade : Comment peut-on définir une Cloud Management Platform digne du titre ? Mais aussi : Comment faire le tri entre nécessités technologiques, réalités technologiques, et promesses mensongères ?
Pour que notre analyse soit pragmatique, je vous propose de rappeler le quotidien des services informatiques, et les problématiques rencontrées qui les amènent à se pencher sur le Cloud Hybride :
- Objectif d’amélioration du Time to Market de plus en plus aigüe, donc besoin d’améliorer le Time to Deliver ;
- Evolution du comportement des clients internes, devenus consomm-acteurs, et parfois conso-décideurs;
- Exigences d’immédiateté, d’ergonomie, de mobilité;
- Montée en puissance du Shadow IT;
- Réduction des coûts d’opérations;
- Amélioration de l’agilité
En d’autres termes, le Cloud hybride se définit par la mise en place d’une Supply Chain IT dans un contexte multi-sourcing (datacenters internes + clouds publics). Ceci étant, cela veut-il uniquement dire faire du « jeté de VMs » dans un coin de Datacenters (qu’il soit interne ou externe) ? Quid de l’automatisation du Monitoring de ces environnements, de la Compliance, de l’intégration dans le référentiel de l’entreprise, et des processus ITIL ? Quid de l’automatisation du déploiement de la stack applicative (dit DevOps) et du maintien en condition opérationnelle et de compliance de cette stack ?
Alors Cloud hybride de « confiance » ou promesse douteuse ?
Si ces points d’intégration avec votre système informatique (CMDB, Compliance, Change process, Configuration management, et monotoring & patching) existent nativement dans la solution CMP, vous avez affaire à une Cloud Management Platform de confiance. Si ces éléments sont inexistants ou évasifs, vous avez probablement affaire à une belle histoire marketing… mais que marketing.
Question ouverte pour réflexion : Choisir une CMPs propriétaire ou OpenSource ? Cela fera l’objet de l’une de mes prochaines publications. Dans tous les cas, faites le choix d’une Trusted Cloud Management Platform.