Les avocats belges sur un petit nuage nommé ContactOffice

schutterPatrick de Schutter
Cofondateur de ContactOffice

Outre-Quiévrain, l’OBFG (Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique) a adopté ContactOffice comme messagerie collaborative (e-mail, agenda, documents partagés…) pour l’ensemble des avocats membres de cette organisation professionnelle.

Depuis l’affaire Snowden, la sécurisation des données est devenue un enjeu majeur pour de nombreux secteurs d’activité et celui des affaires juridiques n’échappe naturellement pas à cet impératif. En Belgique, l’OBFG (Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique) recherchait ainsi récemment une solution de messagerie collaborative pour son portail Avocats.be destiné aux membres de cette organisation professionnelle.

Problème : la plupart des grands fournisseurs du marché ont leur infrastructure localisée outre-Atlantique, ce qui pose question quand on manipule des informations qui, par définition, sont extrêmement « sensibles » et demandent une confidentialité maximale des échanges.

« Après avoir examiné les solutions disponibles sur le marché, ContactOffice nous a semblé celle qui correspondait le mieux à nos attentes » explique Marie-Françoise Dubuffet, administratrice d’Avocats.be. « La messagerie de ContactOffice nous a paru offrir suffisamment de garanties quant à la protection des données, leurs serveurs étant installés en Belgique. ContactOffice nous permettra également, le moment venu, d’évoluer vers une sécurisation accrue des flux de données ainsi que des données elles-mêmes. »

Au total, quelque 7.000 avocats utilisent à présent ContactOffice pour l’ensemble de leurs besoins en communication et mobilité : messagerie électronique, partage de documents, calendrier, contacts et synchronisation des données entre web et mobile. Ces services sont accessibles en trois formules distinctes, selon le profil et les besoins des utilisateurs. « Dans un deuxième temps, nous allons proposer une quatrième formule qui permettra aux utilisateurs de signer électroniquement leurs messages et de les chiffrer (crypter) aisément », explique Patrick De Schutter, co-fondateur de ContactOffice.

Actif depuis 15 ans, ContactOffice est un des pionniers européens dans le domaine des outils collaboratifs en ligne. En France, ses principales références se rencontrent dans le monde éducatif où cette plate-forme équipe les universités de Lyon II, Aix-Marseille, Toulouse, Bordeaux III. « Notre service rencontre actuellement une véritable déferlante de demandes d’informations et de migrations, indique Patrick De Schutter. La principale raison est, contrairement à d’autres acteurs, que nous restons concentrés sur notre coeur de métier : héberger et protéger les données de nos clients, et non les analyser pour en tirer des profils marketing et afficher de la publicité. »

Haut