Les usages éco-responsables du cloud n’ont pas été oubliés, un sujet évoqué par Xavier Poisson, vice-président, worldwide service providers business and Cloud28+ chez HPE, Nicolas Duffour, sous-directeur méthodes et services de plateforme au ministère de la transition écologique et solidaire, Bruno Landes, chef de division travaux et topographie à la SNCF réseau et Florence Grégoire, alliance et channel manager EMEA chez Equinix.
Les containers Docker et l’orchestrateur Kubernetes s’imposent comme les briques cloud indispensables. C’est ce que Gilles Rasigade, chief technical officer chez Kapten (anciennement Chauffeurs Privés), Maxime Hurtrel, product manager chez OVH, Vincent Davy, ingénieur DevOps, cloud et système chez ITK, un éditeur d’applications d’aide à la décision pour les agriculteurs, et Thierry Bourdon, responsable des solutions middleware pour le groupe Société Générale ont tenté de mettre en lumière lors d’une table ronde.
Autre sujet, le serverless, un modèle dans lequel les ressources sont fournies sous forme de services cloud évolutifs, a été illustré par le témoignage de Transdev et de son CTO, Gaël Esnis. Pour lui, « tant que je les paye, je ne suis pas plus lié que cela à AWS. Mon plus gros ‘lock in’, c’est avec mon application héritée Windows, qui ne compte pas moins de 3.000 procédures stockées… ».
Les assistants intelligents, qui envahissent le cloud pour optimiser l’expérience client, ont passionné, au travers du témoignage de Jacky Galicher, directeur des S.I. de l’Académie de Versailles, qui a transformé une base de connaissance en chatbot, c’est-à-dire en langage utilisateur. De son côté, Emmanuelle Mougin, CDO et directrice du projet transformation numérique de l’établissement public ASP (Agence de Services et de Paiements) a insisté sur les gains de productivité, mais aussi sur la valorisation des gestionnaires que permettent de tels agents intelligents. « Cela redonne de la noblesse à l’être humain », a-t-elle déclaré. Deux démarches qu’Alfonso Castro, directeur de la stratégie cloud chez Microsoft, applaudit des deux mains.
Enfin, Romain Fouache, COO (Chief Operating Officer) de Dataiku, est venu expliquer comment l’intelligence artificielle révolutionne les analytics et quelle stratégie IA et analytique avancée adopter.