Les trois enjeux tactiques du Big Data

lerouxJean-Paul Leroux
Responsable Data Intelligence
Orange Business Services

Le Big Data induit un changement profond dans la façon dont les entreprises travaillent. C’est une transformation interne qui vient modifier la culture de l’entreprise et qui comporte trois enjeux essentiels :

D’abord identifier sur les compétences clés
C’est un élément structurant. Il est nécessaire d’identifier que les compétences sont présentes dans l’entreprise puis d’être capable de les retenir. C’est un défi important et le rôle des RH est clé dans ce domaine.

Ensuite, diffuser une culture du digital
D’abord, il faut démystifier le sujet de la donnée, faire en sorte que les employés y trouvent un sens, y compris dans leur quotidien, et que tous partagent cette culture de la donnée. À titre indicatif, le groupe Orange a déjà formé 900 collaborateurs sur le sujet des Big Data.

La gestion de l’incertitude
Résoudre les problèmes de ses clients est un art difficile qu’il faut apprendre à maîtriser. Cela nécessite d’accepter et de gérer les incertitudes, valider des hypothèses concernant les besoins clients, leurs problèmatiques et les solutions à apporter. Les Big Data jouent un rôle crucial dans ce processus.

Projets Big Data : partir du besoin du client et de ses problématiques opérationnelles
Une phase préliminaire de 3 mois va permettre de valider les premières hypothèses, les besoins, puis les solutions afin de lever les incertitudes. On gère cette complexité par l’assemblage de plusieurs méthodologies comme le lean start-up ou le design thinking associées à des méthodes de développement agiles. A ce stade, il faut s’assurer que les hypothèses sont bien validées pour décider d’arrêter ou de poursuivre. Chaque interaction doit être l’occasion d’apprendre.

Développement et intégration d’applications
L’objectif est de mieux servir les métiers. Pour cela, nous avons développé une expertise autour de notre solution originale flux vision. Nous pouvons également mettre à disposition des infrastructures Big Data as a Service pour tester la réalisation des projets Big Data en amont. Nous avons également contribué à la création de Predicsis, entreprise spécialisée dans l’analyse prédictive. Cela fait partie des outils développés au sein du groupe et mis à disposition de nos clients.

Posez vos questions à Jean-Paul Leroux lors du webinaire du mercredi 8 juillet à 14 h 30 : ici

Haut