Le 4ème congrès européen d’EuroCloud a rassemblé cette semaine une centaine d’entreprises européennes issues d’une quinzaine de pays différents et acteurs du Cloud, à la Chambre de Commerce du Luxembourg le 30 septembre et le 1er octobre.
Chacun des représentants des associations nationales EuroCloud a présenté l’état d’évolution du marché du Cloud local. Sur ce sujet comme sur bien d’autres, l’Europe affiche des réalités extrêmement contrastées : un début de maturité sur les trois leaders européens – France, Allemagne, Royaume-Uni – assez éloignés de pays où le Cloud réunit peu d’acteurs, de plus petites tailles et très focalisés sur le marché intérieur comme la Slovaquie ou la Roumanie.
L’intervention du Premier Ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a été particulièrement remarquée. D’une part, parce que sa présence démontre l’importance acquise dans l’écosystème par le congrès EuroCloud ; D’autre part, parce que l’on aimerait avoir en France, une premier ministre capable de s’exprimer aussi facilement et avec pertinence en anglais sur le sujet de l’économie numérique et du Cloud Computing.
Le congrès européen a permis de décerner pour la 4ème année, les Awards EuroCloud, suite logique des trophées EuroCloud organisés dans chaque pays d’Europe, dont la France. La société CloudBess, lauréat 2014 des trophées EuroCloud France, a remporté l’Award européen dans la catégorie « Best PaaS/IaaS solution ».
Enfin, et comme d’habitude, de très nombreuses cartes de visites ont été échangées entre les participants, et c’est le meilleur résultat de ce congrès.