PCR DATACENTER : Mesure de bout en bout de l’empreinte des services Cloud

L’ADEME a publié en février 2023 le rapport du PCR Datacenter, ou, plus précisément, le « référentiel méthodologique d’évaluation environnementale des Services d’hébergement informatique en centre de données et de Services Cloud. Il s’agit de rédiger une méthodologie d’affichage environnemental lié au datacenter et aux services cloud hébergés dans les datacenters.

Des référentiels de services (qui correspondent à 11 unités fonctionnelles, UFx, allant de la mesure de l’impact de la fourniture d’un service d’hébergement informatique en centre de données à la mesure de l’impact d’une solution SaaS) ont été définis, et pour chaque unité fonctionnelle il a été proposé une méthode de calcul d’empreinte. Il s’agit ici de permettre aux fournisseurs de IaaS, PaaS, SaaS de déterminer à minima l’empreinte carbone de leurs services Cloud, en sortie du centre de données, ainsi que 4 autres indicateurs environnementaux (comme l’épuisement des ressources, les émissions de particules fines…). Cela devient essentiel pour que les clients finaux puissent connaitre et intégrer dans leur Scope 3 (*) ce que coûte leur consommation de services cloud.

Notre commission a contribué à la construction et à la révision de cette méthodologie qui est une première en Europe aux côtés d’une quarantaine d’acteurs de l’écosystème, professionnels comme fédérations. Elle est disponible langue française ou langue anglaise. Bravo au leader de ce travail et membre d’EuroCloud France, APL Datacenter, qui a su mobiliser des talents pour mener le projet et accompagner tous ces acteurs.

L’ADEME est en phase de diffusion de la méthodologie, qui a du reste été testée par Orange et Tessi. EuroCloud France souhaite continuer l’effort et discute avec l’ADEME de la création d’une application en ligne qui permettra aux fournisseurs services cloud de gagner du temps dans la mise en oeuvre de la méthodologie et répondre aux requêtes de leurs clients. Un Cahier des charges devrait être émis dans le cours de l’année 2023 pour réaliser cette application.

(*) Source ADEME : Une nomenclature qui évolue : Les émissions directes (équivalent scope 1) Les émissions indirectes associées à l’énergie (équivalent scope 2) Les émissions indirectes associées au transport (équivalent scope 3) Les émissions indirectes associées aux produits achetés (équivalent scope 3)

Haut