Les infrastructures convergées constituent une possibilité très attrayante pour les grandes entreprises comme les entreprises de taille moyenne. Elles apporte une solution simple et rapide à deux des défis les plus persistants de l’informatique en entreprise : gérer la prolifération du datacenter et garder le contrôle de la complexité. Mais ce n’est qu’un début.
Étant donné qu’elles assemblent toutes les pièces du puzzle informatique de l’entreprise en une pile technologique intégrée où chaque composant a été choisi pour fonctionner de manière transparente avec les autres, elles constituent une solution clés en main à de nombreux problèmes qui empêchent habituellement les responsables et administrateurs de datacenters de dormir tranquilles.
Les infrastructures convergées sont conçues pour aider les grandes entreprises à :
- Maintenir des coûts réduits en diminuant la gestion des workloads et en rationalisant la quantité de technologies et de composants qui consomment de l’espace dans le datacenter ;
- Simplifier les processus tels que le patching et la mise à jour au moyen d’un ensemble de composants qui peuvent être patchés simultanément sans risque de conflits ou de problèmes de compatibilité ;
- Améliorer l’administration en réduisant la quantité de technologies à administrer et en fournissant des outils simples et intégrés pour faciliter de nombreuses tâches d’administration courantes ;
- Accroître l’efficacité en offrant une pile IT entièrement intégrée dans laquelle chaque composant a été choisi pour tirer le meilleur parti des autres ;
- Moderniser l’intégralité de leur environnement IT au moyen d’une solution unique et prête à l’emploi.
DE LA CONVERGENCE À L’HYPERCONVERGENCE
Au cours des quelques années précédentes, les infrastructures convergées traditionnelles axées sur le matériel ont défini les normes de la convergence informatique. Aujourd’hui, cette convergence — et tous les avantages qui l’accompagnent— est propulsée à la vitesse supérieure par une nouvelle génération de solutions d’infrastructures hyperconvergées.
Les infrastructures hyperconvergées vont au-delà du matériel et fournissent une architecture axée sur le logiciel qui réunit système, stockage, réseau et ressources de virtualisation en une pile unique. Et comme les composants tels que la mise en réseau sont définis par logiciel dans une
infrastructure hyperconvergée, ils offrent une administration et une simplicité encore plus grandes que leurs contreparties convergées.
C’est sans surprise que Gartner indique que le marché des systèmes intégrés hyperconvergés (HCIS) croîtra de 79 % pour atteindre presque 2 milliards de dollars en 2016 — et verra son adoption se généraliser à partir de 2017.
LA PIÈCE MANQUANTE DU PUZZLE HYPERCONVERGÉ
Dans un contexte où de plus en plus d’entreprises adoptent des systèmes intégrés et des infrastructures hyperconvergées, il est important de constater un problème significatif sur l’un et l’autre des systèmes. Alors qu’ils semblent contenir tout ce dont une grande entreprise a besoin pour une informatique simple et réussie, un composant critique manque à l’appel : les solutions de disponibilité entièrement intégrées.
Beaucoup de fournisseurs vous diront que leurs systèmes intégrés et leurs solutions d’infrastructures hyperconvergées comprennent des solutions et des capacités de disponibilité dans le cadre de leurs offres complètes. Mais la vérité est que rares sont ceux qui offrent autre chose qu’une disponibilité très rudimentaire.
PARVENIR À LA VÉRITABLE CONVERGENCE AU MOYEN DE LA DISPONIBILITÉ
Un des plus grands arguments de vente des infrastructures convergées et hyperconvergées est que l’intégration transparente des composants pose les bases de la transformation digitale. Quand chaque partie du système est conçue pour fonctionner avec les autres, cela crée une plateforme idéale pour de nouvelles initiatives qui s’appuient sur la disponibilité et le déplacement de données stratégiques.
Cependant, sans une solution de disponibilité compatible avec l’infrastructure convergée, rien ne garantit que celle-ci puisse prendre en charge ce genre de workloads de manière efficace.
Une solution de disponibilité dédiée complètement intégrée à votre infrastructure convergée constitue la dernière pièce du puzzle et c’est ce qu’il vous faut pour fournir une disponibilité 24.7.365 exigée par les workloads et les applications modernes.
APPORTER LA DISPONIBILITÉ AUX INFRASTRUCTURES CONVERGÉES
Chez Veeam, nous savons à quel point la disponibilité est critique pour tirer le meilleur parti de la convergence et pour aider nos clients à atteindre les résultats qu’ils recherchent pour leurs infrastructures convergées.
C’est pourquoi nous nous assurons que nos solutions de disponibilité constituent une partie véritablement intégrée de l’infrastructure convergée de nos clients.
Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec certains des plus grands fournisseurs d’infrastructures convergées du monde pour intégrer entièrement les solutions de disponibilité Veeam à leurs offres et nous continuerons à améliorer ces intégrations.
Alors que de plus en plus d’entreprises s’intéresseront aux avantages offerts par les infrastructures convergées et hyperconvergées au cours de l’année à venir, nous serons à leurs côtés pour assurer que toutes les données et applications de leurs environnements convergés sont entièrement protégées et disponibles de manière transparente.
Basé sur l’article d’Andrew Lickly, Alliance Partner Sr. Product Marketing Manager, Veeam Software
Pour en savoir plus : https://www.veeam.com