SpaceX s’est aussi liée avec Google Cloud ? Pourquoi Thales Alenia Space s’est-elle engagée avec Microsoft, cette dernière testant également le edge computing sur le spaceborne Computer-2 d’HP Entreprise embarqué dans la station spatiale internationale ?
Pourquoi AWS a-t-elle créé une nouvelle branche spatiale dotée de 10 milliards de dollars ? Et pourquoi le Capital investissement mondial a-t-il investi en 2021 – par temps de pandémie – plus de 15 milliards de dollars dans les startups du spatial ?
La réponse est qu’un changement considérable de l’horizon technologique des entreprises est en cours dont le nom tient en 2 mots : New Space. Derrière cette appellation se cache l’émergence d’un tout nouvel ordre économique spatial fondé en grande partie sur le numérique et le Cloud computing que l’on peut aussi nommer « nouvelle économie spatiale ».
En France, une centaine de spacetech se sont déjà levées. Les technologies numériques (Cloud, mais aussi IA, impression 3-D, Internet satellitaire, datacenters, etc.) injectées dans les infrastructures et les applications spatiales créent des services de ruptures pour la banque (comme la prévision macro-économique), l’assurance (assurance paramétrique), le transport (comme le suivi des conteneurs ou de la subsidence), l’énergie (comme la fuite de conduits, prévision de l’ensoleillement), le tourisme (tourisme éco-responsable), l’agriculture (comme l’optimisation de l’apport d’azote), mais aussi l’aménagement du territoire, la sécurité, les loisirs, etc. Elles permettent d’optimiser la productivité, et de se différencier.
Quel que soit votre secteur, vous êtes ou seraient concernés. Sans le Cloud computing cette révolution mondiale, technologique et économique ne serait pas possible. Car cette nouvelle économie engendre des volumes gigantesques de données spatiales qui une fois réceptionnées sur Terre (AWS a déjà son propre réseau mondial d’antennes satellitaires au sol – AWS Ground stations), il faut les stocker, les organiser, les traiter au travers de multiples applications et les rendre accessibles au client final. Et ça c’est l’affaire du Cloud !
Aussi de nombreux acteurs commencent à offrir des Space data as a Service sur le modèle bien connu du SaaS. Des projets de datacenters en orbite sont déjà en préparation. Aussi le NewSpace, c’est d’abord du numérique et du Cloud Computing. Aussi, tous les acteurs du Cloud doivent s’intéresser de près à ce grand changement en cours. Et en tant que fondateur d’Eurocloud et des Assises du NewSpace qui se tiendront dans le temple de la tech et des startups à Station F les 7-8 juillet prochain, je suis particulièrement heureux d’accueillir Eurocloud comme partenaire du seul grand évènement national dédié au NewSpace Français en 2022 ! Je vous y donne rendez-vous !
Pierre-José Billotte
Créateur des Assises du NewSpace et président d’honneur d’Eurocloud