Premier podcast Cloud Community Europe : Implémenter un index du cloud souverain

Aujourd’hui, nous allons discuter d’un sujet d’actualité majeur : l’ambition du président de la République française d’accompagner 100 acteurs émergents dans les thématiques de France 2030. Dans un contexte de compétition internationale féroce, cette initiative vise à renforcer la souveraineté de l’État français en encourageant l’innovation dans les secteurs clés comme celui de la technologie et du cloud !
La situation en Ukraine et les tensions géoplotiques ont fait réaliser aux Européens que l’économie numérique ne relève pas seulement de la politique commerciale, mais pose également des questions de puissance, de souveraineté et d’autonomie stratégique !

La question du cloud européen et de sa réglementation est cruciale. Il est urgent que la Commission européenne élabore une politique de souveraineté cohérente et efficace, qui pourrait inclure un « Buy European Act » pour stimuler l’industrie du cloud en Europe, à l’image de la politique américaine du « Buy American Act ».

Nous accueillons ⁠⁠Francis Weill⁠⁠, Chief Sales Officer Entreprise Business & Alliances de ⁠⁠Free Pro⁠⁠ et président d’⁠⁠EuroCloud, pour comprendre ces enjeux et proposer des pistes de réflexion, telle que l’index du cloud souverain, pour atteindre cet objectif !

L’interview sur Spotify

On vous souhaite une très bonne écoute ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires dans votre plateforme de podcast préférée et ⁠nous écrire si vous souhaitez participer à un prochain épisode ou interagir avec nous !

Pour recevoir l’actualité et les événements à venir, abonnez-vous à la newsletter d’EuroCloud.

Cet interview a été réalisée par Laurent Garcia.

Lecture complémentaire : ⁠Pour une souveraineté européenne sur le Cloud et les données⁠ (Iliad/Free)

Haut