La commission Channel d’EuroCloud France a repris ses activités pour 2017.
Le concept et les objectifs de la commission :
- Créer une communauté d’échange sur des fondamentaux métiers communs
- Pouvoir confronter nos idées de proposition de valeur
- Pouvoir échanger sur des cas concrets de réussite de distribution dans le cloud, autour de 4 types de distributeurs :
- Editeurs, dont les start-ups
- Grossistes, agrégateurs
- Intégrateurs
- Consultants
- Identifier les canaux de distribution qui fonctionnent le mieux et les partager
- Travailler la communication de cas d’usage (via le magazine EDI par exemple…)
- Objectif de cette première commission de l’année : définir un calendrier éditorial 2017
L’organisation des réunions de la commission :
- Animation par un tiers (journaliste, expert de la distribution…). Livrable post-commission : un use case rédigé par le journaliste et partagé avec EuroCloud France, relayé sur le magazine EDI, etc.
- Témoignage d’un tiers : idéalement un client / Partenaire qui partagera sa perception de la valeur ajoutée d’un distributeur
- Préparation de chaque commission avec le support de l’animateur
- Ouverture d’un groupe de discussion sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/8590444
Composition de la commission :
La participation aux travaux de la commission est réservée aux collaborateurs des entreprises adhérents à EuroCloud France. Tous sont les bienvenus.
Propositions des thèmes de réflexion pour 2017 :
- Comment doit-on réinventer la distribution avec le cloud ?
- Le cloud peut-il se passer de la distribution ?
- Un distributeur cloud peut-il se passer d’un rôle de conseil ?
- Lessons learned : travailler sur un échec porteur d’enseignements impactants, les identifier et les partager.
- Un modèle éprouvé ? Exemple d’un éditeur qui travaille avec des petits VAR, des intégrateurs ou avec des éditeurs
- Un éditeur d’origine européenne distribue-t-il nécessairement de façon accélérée ?
- Quel modèle économique pour des marges optimales ?
- La chaine de valeur du Saas et le modèle économique le plus adapté par type de partenaire.
- Business model: trouver un équilibre et accompagner la structure traditionnelle orientée licence vers un modèle Cloud en levant ses inquiétudes
- Programme partenaires : sa transformation est un levier important. La plupart des Editeurs n’arrivent pas à mettre en place un programme partenaires focalisé Cloud. Ils sont également confrontés à la peur des partenaires de devenir un simple apporteur d’affaires.
- Choix des partenaires : la proposition de valeur est comme il y a 20 ans, et ne met jamais en avant la profitabilité du modèle, les avantages financiers et stratégiques. Qui sont les bons partenaires à aller toucher ?
Prochaine rencontre
La seconde rencontre de la commission Channel se déroulera le 23 mars à 8h30 chez Oodrive. inscription : ici.
Les sociétés membres de la commission
Activeon
Arrow
Cabinet Acor
CES
CDRT
Crayon
Cyberhill
Cybersas
Digitfr
EDI
Equinix
GE Digital
Global knowledge
Globe Payroll
IBM
Leasecom
Linkbynet
Metroptic
Oodrive
Orange Cloud for Business
PAD
PGS
RedHat
Stor Solutions
Transfertpro
Transition Numérique