Stéphane Coirre
AGI
Le Cloud pour les cabinets de conseil : menaces ou opportunités ? Telle a été la principale question du livre blanc de la Commission Conseils en 2014 disponible ici.
Les aprioris s’orientaient vers le mot « Menaces », alors qu’en réalité, il s’agit d’une formidable opportunité à laquelle les acteurs du secteur souscrivent à 100 %. En effet, notre livre blanc s’est appuyé sur un sondage auprès de plusieurs centaines de professionnels du secteur du conseil : 100% des sondés considèrent le Cloud comme une opportunité !
Mais quelles opportunités? Voici les pistes que nous avions détaillées :
- Des services étendus : le Cloud par sa simplicité de mise en oeuvre et de consommation permet aux cabinets de conseil de s’impliquer sur plus de phases projet.
- Des études d’impact : le transfert des infrastructures ou des logiciels vers le cloud sont une opportunité de réduction de coûts pour les clients. Encore faut-il être capable de les identifier, de les mesurer et de les analyser !
- Des Accompagnements la performance : le Cloud transforme les usages ; les entreprises doivent étudier leurs impacts RH ou environnementaux.
- Des services de veille : en pleine effervescence, le Cloud regorge de services en tout genre ; face à la multitude d’offres, seul un service de veille permet de les décrypter.
- Un nouveau segment de marché, les PME : de part son mode tarifaire, le Cloud permet à des PME d’utiliser les mêmes applications que des grands comptes ; pour répondre au mieux à leurs besoins, c’est le conseil qui fournit une part non négligeable de la valeur ajoutée.
L’avènement du Cloud bouleversant les usages, il fait également évoluer les modèles économiques. Des revenus récurrents, toutes les entreprises le plébiscitent. Toutefois, la difficulté est de transformer des revenus instantanés en revenus récurrents.
Pour cela, il faut remettre en cause l’unité d’œuvre traditionnel du marché, le jour/homme, soit une révolution ! Quelles sont les alternatives alors ?
- Moduler les offres pour les passer au forfait.
- Introduire la notion d’ « espérance de vie » en proposant des prestations d’accompagnement dans le temps.
- Proposer du « Conseil As A Service ».
Toutes ces opportunités composent nos axes de réflexions en 2015 sur le cadrage de la Grande Enquête de la Commission Conseils.