Un schéma, une définition et une philosophie

defautJean-Marc Defaut
Directeur de l’activité Cloud Computing
HP France

C’est un fait, les réflexions sur le Cloud Privé vont bon train et les conversations animées ou les débats passionnés suscitent souvent curiosité, incrédulité ou circonspection. Chaque semaine j’ai la chance de participer à ces échanges que ce soit avec des clients, des partenaires ou des journalistes et je suis systématiquement frappé par les écarts de compréhension significatifs qui existent encore quant aux atours que doit revêtir le fameux nuage d’entreprise.

Pour simplifier le débat je vous propose un schéma, une définition et une philosophie.

Commençons par la philosophie : un service Cloud doit trouver son public. Pour cela il doit correspondre à un usage et doit être livré prêt à l’emploi. Sa valeur doit être indiscutable. Il existe dans un univers concurrentiel et doit être élaboré dans cette perspective. Chaque service est caractérisé par un croisement prix/valeur/délai (et plaisir…)

Maintenant la définition : comme dans un cloud public, dans un cloud privé des services de toutes natures (IaaS, PaaS ou SaaS) sont exposés au travers d’un portail. Ils peuvent être configurés dynamiquement lors de la phase de souscription et ils sont livrés à la volée via un processus de provisionning de bout en bout.

Enfin le schéma :

hp-schema

Lorsque nous sommes enfin d’accord sur les contours et que nous en venons à discuter du temps de mise en œuvre, ma réponse est systématique : 3 à 4 mois. Et la question en retour est tout aussi systématique : vous parler de mettre en œuvre l’infrastructure ?

Alors non, je parle bien de mettre en œuvre un Cloud (ie le schéma ci-dessus) et en partant d’une feuille blanche si nécessaire. Rejoignez-nous aux Etats Généraux du Cloud le 22 mai 2014. Je reviendrai spécifiquement sur les étapes clés et les conditions du succès de ce type de projet dans un timing serré.

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