Alexandre Morel
chef de produit Cloud Computing chez OVH.com
Le Cloud est un véritable levier économique, qui accroît la productivité des entreprises en leur permettant de réduire leurs coûts informatiques. Elles sont encore nombreuses à ne pas franchir le pas, par crainte pour la sécurité de leurs données.
Pourtant, si l’on se pose les bonnes questions, le Cloud n’est pas synonyme d’insécurité. Je recommande aux utilisateurs de s’interroger sur le type de Cloud externe vers lequel ils souhaitent s’orienter : un Cloud privé leur garantit que les ressources dont ils disposent leur sont entièrement dédiées, tandis qu’ils en partageront certaines dans un Cloud public.
[pullquote align= »right »]Il ne faut pas hésiter à demander à son prestataire s’il est propriétaire de ses datacentres, où sont localisées les données, et la législation dont elles dépendent.[/pullquote]
La nature des données à mettre dans l’un ou l’autre Cloud est donc stratégique et primordiale ! Les utilisateurs doivent également s’assurer qu’ils sont les seuls à disposer d’un accès sécurisé à leurs ressources, et que ces dernières sont isolées de l’extérieur par un réseau totalement privé. En outre, une infrastructure entièrement redondée leur garantira une disponibilité quasi-totale de leurs ressources.
Il ne faut pas hésiter à demander à son prestataire s’il est propriétaire de ses datacentres, où sont localisées les données, et la législation dont elles dépendent. Enfin, s’orienter vers un fournisseur de Cloud certifié ISO 27001 garantira la mise en place, en interne, d’une organisation sans faille de la sécurité.