Denis Beautier
Responsable du programme, ISEP
Le Cloud est un véritable levier économique, qui accroît la productivité des entreprises en leur permettant de réduire leurs coûts informatiques. La question n’est pas de savoir s’il faut aller sur le nuage, mais comment y aller de façon professionnelle et maîtrisée !
[pullquote align= »right »]Le Cloud réclame de nouvelles compétences : il ne fait pas que modifier la façon de consommer l’informatique, il change aussi les métiers au sein des directions informatiques.[/pullquote]La grande école ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris) propose un cursus diplômant (en temps partiel) pour répondre à la pénurie de spécialistes de l’infonuagique. Le Cloud réclame de nouvelles compétences : il ne fait pas que modifier la façon de consommer l’informatique, il change aussi les métiers au sein des directions informatiques. Ce « Mastère Spécialisé » est un label de la Conférence des Grandes Ecoles. Il est reconnu en Europe. Il est accessible aux BAC+5 et BAC+4 avec expérience, et aux BAC+2 sous conditions dérogatoires.
Les diplômés pourront intégrer aussi bien une entreprise qui souhaite migrer de façon maîtrisée vers le Cloud et s’appuiera sur eux, un acteur du Cloud Computing ou un cabinet conseils. Ce cursus est destiné aux ingénieurs et techniciens – Télécom, Réseaux ou Informatique – qui souhaitent donner un coup d’accélérateur à leur carrière en s’appuyant sur leurs compétences techniques, ou se reconvertir pour profiter de la vague du Cloud au lieu de la subir.
L’enseignement est assuré par des professionnels experts ou des consultants en activité, qui font part de leur expériences, bonnes ou… moins bonnes. Ceci confère au Mastère Spécialisé un ancrage fort dans le monde réel. Cette formation comporte deux axes. L’un, technique, permet d’acquérir et de consolider les connaissances technologiques spécifiques à l’environnement Cloud Computing. Le second, transversal, assure l’ouverture sur toutes les autres facettes indispensables à la réussite des projets (aspects légaux et réglementaires, aspects financiers, relations avec le marketing, gestion d’équipes et de crises, prise en compte de la satisfaction clients, gestion des partenariats et de la sous-traitance, maîtrise des aspects contractuels, gestion de la réversibilité/transférabilité, etc.).